Le Rwanda prévoit vacciner, d’ici 2022, plus de 7,8 millions de personnes contre le coronavirus, ce qui lui coutera un budget de 50 milliards de francs rwandais, selon son ministre de la Santé, Daniel Ngamije.
Le pays est le premier, en Afrique de l’Est, à démarrer depuis le 15 février, la vaccination de sa population contre la Covid-19. Ce mercredi 03 mars, Kigali a reçu 240.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, comme premier lot dans le cadre du dispositif COVAX. Plus de 102.000 doses du vaccin Pfizer devaient arriver peu après.
Malgré ces dons, le gouvernement devrait dépenser «au moins les deux tiers» de son budget pour parvenir à vacciner au moins 60% de sa population en deux ans. Pour cela, Le Gouvernement a indiqué qu’il discutait avec plusieurs partenaires, dont des organisations internationales et des gouvernements étrangers, pour acquérir des doses de vaccin supplémentaires. «Nous entendons acheter des vaccins abordables mais efficaces qui soient efficaces à au moins 80%», a précisé le ministre Ngamije.
Dans le pays, les cas confirmés du coronavirus s’élèvent à 19.334, dont 17.682 guérisons et 266 décès.