Les employés du secteur public tchadien vont observer une trêve d’une semaine dans leur grève générale à compter de ce mercredi 17 mars, selon une décision issue de la dernière réunion de leur Plateforme syndicale revendicative.
Cette trêve qui sera observée du 17 au 24 mars 2021, est censée offrir la chance à un nouveau dialogue entre syndicats et le gouvernement, afin de trouver une solution aux problèmes qui minent l’Administration publique tchadienne.
«La Plateforme syndicale revendicative demande à tous les travailleuses et travailleurs de rester solidaires et mobilisés pour les consignes futures », précise un communiqué de presse signé du porte-parole de la Plateforme syndicale revendicative, Barka Michel.
Il s’agit de la deuxième grève générale lancée par cette Plateforme qui regroupe quatre des cinq plus grandes Centrales syndicales du Tchad. Elle réclame le versement des frais de transport des agents de l’Etat suspendus en 2016 par le gouvernement, ainsi que d’autres avantages et indemnités.
La semaine dernière, le gouvernement tchadien a proposé d’échelonner le paiement de ces arriérés qui s’élèvent à 24 milliards de francs CFA, et a menacé de ne pas payer les salaires pour les jours de grève.