L’Agence européenne du médicament (EMA) a reconnu ce mercredi un lien, quoique faible, entre le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 et les cas de thromboses, et a recommandé que cette complication soit désormais inscrite parmi les « effets secondaires rares » de ce vaccin développé à Oxford.
Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford rebaptisé Vaxzevria peut entraîner, «dans de très rares cas, des caillots sanguins inhabituels associés à un faible taux de plaquettes sanguines», a confirmé EMA ce 7 avril.
Pour autant, l’Agence européenne ne remet pas en cause l’efficacité de ce vaccin, affirmant que « le rapport bénéfice/risque global de ce sérum dans la protection de la Covid-19reste positif ». Elle suggère toutefois que l’apparition de caillots sanguins après injection du vaccin d’AstraZeneca soit officiellement inscrite parmi ses effets secondaires possibles, même si son taux est extrêmement petit.
Par précaution, plusieurs pays ont décidé de n’injecter les vaccins d’AstraZeneca-Oxford qu’aux personnes de plus de 50 ans, ce que ne désapprouve pas l’EMA.
Ce vaccin d’AstraZeneca-Oxford est le plus utilisé dans les campagnes de vaccination en Afrique où les pays ont été approvisionnés via le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec l’appui de ses partenaires.
D’autres vaccins sont aussi annoncés sur le continent, notamment ceux de Johnson & Johnson dont 400 millions de doses pourront être livrées à partir du troisième trimestre de cette année.