La vice-présidente de Transparency international Cameroun et Secrétaire générale de l’Université Cozzens d’Ebolowa, Dr Beatrice Elom, est décédée le 21 avril 2021, quelques jours après s’être faite vacciner contre le coronavirus, nourrissant ainsi les rumeurs déjà persistantes sur la dangerosité des vaccins contre ce virus.
Pour les proches de la défunte, il ne fait aucun doute que Beatrice Elom est la première victime camerounaise du vaccin anti-Covid19. Communément appelé « Tata Béatrice », elle est décrite comme une femme en « pleine santé » avant d’aller se faire vacciner volontairement il y a une semaine.
Le lendemain de sa vaccination, « elle a commencé à se sentir mal… Jusqu’à hier (mardi 20 avril, ndlr), elle n’allait toujours pas bien. Son fils décide de l’emmener à l’hôpital où elle a été vaccinée… Les médecins sont surpris car après analyses, ils ont trouvé qu’elle a le Covid-19 et en même temps elle semblait faire un AVC… C’est donc en l’emmenant dans un centre spécialisé contre le Covid-19 qu’elle décède dans l’ambulance », selon le récit de la famille.
Convaincue que ce décès est lié au vaccin Covid-19, la famille de Beatrice Elom réclame une enquête sur le vaccin en question. Pour l’heure, les autorités sanitaires du pays n’ont pas réagi à cette affaire qui renforce davantage la méfiance des Camerounais vis-à-vis de la campagne de vaccination contre le coronavirus.