Une dizaine de chefs d’Etat sont à N’Djamena ce vendredi pour rendre un dernier hommage à leur homologue tchadien, Idriss Deby Itno, dont la mort a été annoncée le 20 avril dernier.
Les obsèques du dirigeant tchadien sont marquées par une cérémonie en grande pompe à la Place de la Nation de N’djamena, suivie d’une Grande prière à la Mosquée de la capitale, avant que la dépouille mortelle ne soit acheminée à Amdjarass pour son inhumation.
Parmi les Chefs d’Etat qui ont fait le déplacement, figurent entre-autres le Français Emmanuel Macron, le Nigérien Mohamed Bazoum, Félix Tshisekedi de la RDC, le président de transition de la République du Mali, Bah Ndaw, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, Faure Gnassingbé, Roch Kaboré, etc.
Officiellement, le président Idriss Deby Itno est mort de «blessures sur le front face à la rébellion des FACT». Mais plusieurs autres versions ont circulé sur les «vraies circonstances » de son décès, certaines évoquant un «coup d’Etat» exécuté par sa garde rapprochée.
Le Tchad est aujourd’hui dirigé par une junte militaire avec à sa tête le fils du défunt président, ce que déplore l’opposition qui réclame une transition dirigée par des civils et dans le respect des dispositions prévues par la Constitution du pays.