Un rapport de la Cour des Comptes du Cameroun, a fuité et circule actuellement sur les réseaux sociaux et fait état de malversations dans la gestion des 180 milliards de francs CFA alloués à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
L’un des gros scandales pointés dans ce document de 32 pages concerne les «cinq millions de comprimés de chloroquine et cinq millions de doses de vaccin azythromycine» que le gouvernement camerounais, à travers le ministère de la Recherche et de l’Innovation, a promis de produire localement.
Selon ce rapport d’audit de la Cour des comptes, le projet budgétisé à un peu plus de quatre milliards de francs CFA, aurait été en réalité exécuté par «un fabricant indien» et les comprimés ainsi fabriqués ont juste été conditionnés dès leur réception au Cameroun.
Le document transmis au président Paul Biya depuis le 21 mars dernier signale aussi des «commandes et prestations fictives» dans le cadre de l’aménagement des Centres de mise en quarantaine pour un montant équivalent à près de 134 millions de francs CFA.
En résumé, les auteurs du Rapport jugent «opaques» les critères de sélection des prestataires et les conditions d’attributions des marchés dans la riposte contre la Covid-19 au Cameroun, même si le président Biya avait récemment appelé à une meilleure surveillance des fonds Convid-19.