La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon, envisage la reprise prochaine des championnats nationaux de football interrompus depuis le début de la pandémie du coronavirus en mars 2020.
A l’issue des «Assises du championnat» qui se sont tenues à Libreville du 10 au 22 mai, la LINAF a indiqué que les championnats nationaux de football pourraient reprendre «en septembre prochain, avec 14 clubs en Ligue 1 et 10 clubs en Ligue 2».
La LINAF a également établi un nouveau cahier de charges en vue de permettre un bon déroulement des championnats, surtout que ces compétitions sont souvent interrompues, avant le coronavirus, par des soucis techniques et financiers.
D’après cette feuille de route, l’Etat gabonais subventionnera les clubs sur les trois prochaines années, et ces derniers devront assurer leur autonomie financière après cette période.
La Ligue dirigée par Brice Bika Ndjambou annonce également que dès l’année prochaine, le nombre de clubs en Ligue 1 sera réduit de 14 à 12 alors qu’en seconde ligue, le nombre de clubs passera de 10 à 14, l’objectif étant d’«élargir la base afin de donner un peu plus d’opportunités aux jeunes talents d’intégrer un club et de révéler leur talent».