La Confédération africaine de football (CAF) a débouté la Fédération congolaise de football (FECOFA) de sa requête contre le joueur gabonais Guélor Kanga, accusé d’usurpation d’identité.
Selon la plainte de la RDC, le milieu de terrain gabonais Kanga âgé de 30 ans, serait en réalité « Kiaku Kiaku Kiangana, né le 5 octobre 1985 à Kinshasa », contrairement à son passeport actuel qui stipule qu’il est né le 1er septembre 1990 à Oyem.
Le joueur avait pris part au match de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Une rencontre durant laquelle la RDC a perdu 3 buts à 0 face au Gabon.
Dans son verdict, la CAF estime que les éléments présentés par la FECOFA «ne sont pas probants ni suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT».
En outre, le jury disciplinaire de la CAF dit n’avoir constaté «aucune irrégularité» concernant l’éligibilité du joueur en question, ni lors de son enregistrement dans ses fichiers, comme évoqué par la partie plaignante.
Ce verdict entérine la qualification du Gabon pour la prochaine CAN qui se jouera au Cameroun et confirme l’élimination des Léopards de la RDC.