L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a formulé ce jeudi de nouvelles inquiétudes sur l’évolution de la pandémie du coronavirus en Afrique, où elle constate un regain des contaminations et un manque accru de vaccins.
L’institution s’alarme notamment sur une hausse de 20% des contaminations en Afrique durant les deux dernières semaines, alors que les variantes du virus continuent de gagner du terrain sur le continent sur fond d’une troisième vague de la pandémie qui pointe à l’horizon.
« La menace d’une troisième vague est réelle et grandissante », a prévenu dans un communiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS. Pour elle, «le traitement constitue la dernière ligne de défense contre ce virus et nous ne pouvons pas nous permettre qu’elle tombe».
L’OMS recommande ainsi de « mieux équiper le personnel traitant », après un constat selon lequel les équipements et le personnel de santé essentiels requis pour la prise en charge des patients gravement malades de la COVID-19 sont “insuffisants pour répondre aux besoins” sur le continent.
L’autre grosse inquiétude de l’OMS est la disponibilité des doses de vaccins anti Covid-19 pour poursuivre les campagnes de vaccination sur le continent.
Aujourd’hui, il y a un arrêt quasi total des livraisons de vaccins au continent, a prévenu Matshidiso Moeti «appelant les pays qui ont atteint une couverture vaccinale significative à rendre des doses disponibles et à faire en sorte que les Africains vulnérables n’aient pas besoin de soins intensifs».