Le président du Rwanda, Paul Kagame a révélé ce lundi, que son pays était en discussion avec des investisseurs pour un projet de production locale des vaccins contre le coronavirus.
S’exprimant lors du Forum économique du Qatar, le président rwandais a expliqué que ces discussions sont assez avancées, et que «dans quelques mois, nous devrions entendre une histoire différente», celle d’un continent africain qui fabrique ses vaccins.
Le continent de 1,3 milliard d’habitants n’a complètement vacciné jusqu’à cette date, qu’environ 1% de sa population contre la COVID-19, alors que certains pays plus riches d’Afrique ont vacciné suffisamment de leurs citoyens pour commencer à rouvrir leurs économies.
Aujourd’hui, la production locale des vaccins s’avère être la solution pour permettre au continent d’accélérer la vaccination et renouer progressivement avec un retour à la vie normale. Ce projet est également en étude pour l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Nigeria, appelés à être des Centres régionaux de fabrication de vaccins.
« Nous avons maintenant vu qu’une centralisation excessive de la capacité de production de vaccins est incompatible avec un accès équitable dans une situation de crise», a déclaré lundi la Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, lors d’une conférence virtuelle.
La Nigériane est convaincue que «les centres de production régionaux, en tandem avec des chaînes d’approvisionnement ouvertes, sont une voie plus prometteuse pour se préparer à une future crise sanitaire».