Le Gabon a reçu mardi le versement d’un montant de 17 millions de dollars américains, fruit d’un pari réussi dans la protection de ses vastes étendues de forêts.
En septembre 2019, la Norvège avait signé avec le Gabon à New York un accord inédit qui stipulait que ce pays africain couvert de forêts, recevrait une récompense pécuniaire en veillant à la déforestation afin de réduire les émissions de carbone. Dix-huit mois plus tard et après un audit en bonne et due forme, le Gabon est devenu le premier État africain à recevoir une récompense des fonds internationaux.
«Après que des experts indépendants aient vérifié les résultats obtenus par le Gabon en matière de réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts, un paiement de 17 millions de dollars américains rétribue les réductions des émissions de carbone réalisées par le Gabon en 2016 et 2017, par rapport aux niveaux d’émission annuels de 2006 à 2015», révèle un communiqué du ministère gabonais de l’Environnement.
Les fonds proviennent de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), un organisme lancé en 2015 par l’ONU, qui rassemble des pays d’Afrique centrale et des bailleurs de fonds internationaux.