Le gouvernement éthiopien a décrété ce lundi, un cessez-le-feu unilatéral immédiat a été décrété ce lundi dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie, théâtre, depuis huit mois d’un conflit armé qui a occasionné une situation humanitaire des plus inquiétantes au monde.
Ce cessez-le-feu «unilatéral et inconditionnel» a été décrété par le gouvernement d’Addis-Ababa dont les troupes combattent celles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) depuis le 04 novembre 2020.
Addis-Ababa motive sa décision par sa volonté de permettre aux «agriculteurs de cultiver paisiblement» et à l’aide humanitaire d’être distribuée, «en dehors de toute activité militaire ».
Ce cessez-le-feu unilatéral a commencé ce 28 juin 2021 et restera en vigueur «jusqu’à la fin de la saison des cultures» en septembre prochain, indique un communiqué du Gouvernement.
Pour l’heure, le Front de libération du peuple du Tigré n’a pas réagi à cette décision d’Addis-Ababa. Cette région du Tigré en Éthiopie est en proie à des troubles sécuritaires depuis bientôt huit mois.
Le gouvernement central avait indiqué que son opération de «maintien de l’ordre» y avait pris fin et qu’il contrôlait toute la région. Mais des informations font état de violations continues des droits humains dans cette province.
La presse et les associations de défense des droits de l’Homme ont difficilement accès à la région, tout comme l’aide humanitaire dont l’acheminement reste largement dépendant des conditions dictées par Addis-Ababa.