Les doses de vaccins anti-Covid-19 promis à l’Afrique par les Etats-Unis d’Amérique (USA) commenceront seront achemines à partir de ce week-end en Afrique.
«Nous commençons à expédier d’ici ce week-end les dons américains. Ainsi, certains pays commenceront à recevoir en début de semaine prochaine des envois qui sont Johnson & Johnson, d’autres recevront des envois qui sont Pfizer. Aucun pays ne recevra les deux», a tenu à préciser Strive Masiyiwa, membre de l’African Vaccine Acquisition Trust qui aide à coordonner la distribution des vaccins offerts par les Etats-Unis.
L’administration du président américain Joe Biden a promis à l’Afrique un total de 500 millions de doses de vaccins contre le coronavirus. Le déploiement de ce don intervient à un moment opportun où le continent est de plain-pied dans une nouvelle vague de contamination à la Covid-19 et à court de vaccins pour continuer les campagnes de vaccination.
Sur un objectif de 800 millions de doses de vaccins à acquérir d’ici décembre 2021, l’Afrique n’en a reçu que 65 millions jusqu’à présent, et seulement un peu plus de 1% des Africains sont complètement vaccinés.