Quatre touristes russes réclament toujours au Tchad la restitution de leurs voitures tout-terrain confisquées alors qu’ils traversaient le pays dans le cadre d’une expédition mondiale.
Le groupe de Russes dirigé par le célèbre voyageur et blogueur russe, Alexeï Kamerzanov, était arrivé au Tchad via le Cameroun fin mai pour une nouvelle étape du projet d’expédition « Notre monde » qui prévoyait un tour du globe en voiture.
Mais le 15 juin, ils ont été arrêtés par des personnes en uniforme militaire et des policiers à Faya-Largeau (nord) pour être ensuite transférés sans leurs véhicules à N’Djaména, la capitale.
L’ambassade de Russie au Tchad a dû intervenir personnellement pour que les pièces d’identité et affaires personnelles soient restituées aux touristes, dont six ont quitté le Tchad fin juin. Quatre autres membres de l’expédition ont été obligés de rester dans la capitale du pays pour pouvoir récupérer leurs trois véhicules tout-terrain, laissés à Faya-Largeau.
Jeudi, l’ambassade de Russie au Tchad a indiqué qu’elle fait de son mieux pour trouver une solution à cet incident, ajoutant que « les voyageurs doivent reconnaître de façon adéquate les risques élevés liés aux visites de régions dangereuses similaires», surtout que le Tchad est actuellement dans une période de transition délicate.
Il fait savoir, toutefois, que «faute de preuves de violation du régime de visite de certaines régions du pays, la propriété personnelle (véhicules) enregistrée en Russie doit être restituée sans aucun nantissement».