Le dispositif Covax mis en place par l’OMS et ses partenaires pour faciliter l’accès des pays pauvres aux vaccins contre le coronavirus va recevoir un apport considérable de 110 millions de doses de vaccins produits par les sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm.
Dans un communiqué ce lundi, l’Alliance du vaccin (Gavi), partenaire de l’OMS pour le Covax, explique avoir conclu un accord avec ces laboratoires chinois qui porte sur une « livraison immédiate » des doses, et inclut une option pour l’achat de doses supplémentaires dans les mois à venir.
Actuellement en berne, l’initiative Covax pour l’accès équitable aux vaccins anti-Covid-19 prépare ainsi la reprise de ses livraisons prévue pour le mois de septembre 2021. Ce dispositif a déjà livré environ 25 millions de doses à 44 pays africains, avant de se heurter à une pénurie de vaccins pour alimenter sa chaine d’approvisionnement.
Désormais, l’objectif du Covax est de fournir 520 millions de doses de vaccins anti Covid-19 aux pays du continent africain avant la fin de l’année, et d’atteindre une fourniture de 850 millions de doses de vaccin au continent d’ici la fin du premier trimestre de 2022.
Cet objectif est «suffisant pour protéger jusqu’à 30% de la population» de chaque pays africain qui remplit les conditions requises pour bénéficier de doses subventionnées dans le cadre de programme, a indiqué Aurelia Nguyen, PDG de l’Alliance vaccinale Gavi.