Le continent africain totalise désormais plus de six millions de cas confirmés de contaminations à la Covid-19, avec une troisième vague de propagation du virus qui s’empare du continent.
Ce jeudi soir, les compteurs du Centre Africain de Contrôle des maladies (CDC Afrique) de l’Union Africaine (UA) affichaient 6.079.850 cas de la Covid-19 confirmés au total, dont 154.726 décès en tout.
Ces décès inquiètent l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont le Bureau Afrique a indiqué, lors de son point de presse hebdomadaire ce jeudi, que l’effectif des morts liés au coronavirus a connu un «bond de 43% la semaine dernière».
Le taux de létalité du continent s’élève à «2,6% contre une moyenne mondiale de 2,2%», fait savoir l’OMS Afrique qui constate également des «pénuries d’oxygène et de lits de soins intensifs» dans des hôpitaux du continent.
La Namibie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie représentaient l’essentiel des décès, selon l’OMS qui exhorte les populations à continuer l’effort du respect des restrictions liées à la pandémie, même si ces restrictions handicapent fortement leurs habitudes quotidiennes et leurs activités génératrices de revenus.
Elle en appelle également à la collaboration des populations pour dépasser les fausses idées-reçues afin de favoriser l’avancement des campagnes de vaccination contre la Covid-19.