Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé ce jeudi, en faveur d’une prorogation d’un an, de l’embargo sur les armes en République de Centrafrique (RCA).
Cette restriction imposée à ce pays au cœur de l’Afrique et en proie à des violences armées, est en vigueur depuis 2013. L’embargo est donc reconduit pour les douze prochains mois, durant lesquels le pays devra obtenir l’aval du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU avant d’importer des armes.
La Chine, qui n’approuve pas cette prorogation, s’est abstenue lors du vote, estimant qu’«il semble y avoir un décalage croissant entre les sanctions du Conseil de sécurité et l’évolution de la situation sur le terrain».
Pour l’ambassadeur adjoint de chine auprès de l’ONU, Dai Bing, cette mesure devrait être levée, car «l’intention était d’aider la RCA à rétablir la stabilité nationale et l’ordre social normal ».
Cependant sur le terrain, «l’embargo sur les armes est devenu de plus en plus un obstacle qui entrave les efforts du gouvernement centrafricain pour renforcer ses capacités sécuritaires», a relevé le diplomate chinois.