La République démocratique du Congo (RDC) a affirmé ce jeudi que la troisième vague du coronavirus est sous contrôle dans le pays, alors que sur le continent de façon globale, l’OMS évoque une situation assez inquiétante avec des décès en constante hausse.
Dr Jean-Jacques Muyembe, coordinateur de riposte nationale au Coronavirus est formel : « C’est vraiment une baisse réelle, parce que nos indicateurs de vague, c’est le nombre de malades qui sont hospitalisés. Quand il y a vraiment une vague, nos centres de traitement sont débordés. Et maintenant, quand vous allez dans ces centres, il n’y a plus de malades, les lits sont vides ».
Mais le coordinateur se montre prudent, rappelant que l’épicentre de la maladie s’est déplacé de Kinshasa vers trois autres provinces pour le moment, les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uele, toutes situées dans l’Est du pays. Dans ces entités, plusieurs cas de décès sont enregistrés ces derniers jours.
« Au-delà de ce sentiment général de satisfaction, nous devons être vigilants, continuer à porter le masque correctement et nous préparer à recevoir le vaccin. Ceci est très important si nous voulons éviter qu’il y ait une 4ème vague», a-t-il insisté.