La publication du rapport sur les règles encadrant la chasse, le commerce et la captivité des animaux sauvages marque un tournant historique dans la gestion de la faune en Afrique du Sud, a indiqué l’Agence des parcs nationaux sud-africains (SANParks).
«Ce rapport aidera à renforcer les capacités des principaux décideurs à comprendre la législation sur la faune et à soutenir la gestion responsable de la durabilité environnementale», a déclaré le PDG de SANParks, Fundisile Mketeni.
Une Commission désignée par le gouvernement a recommandé dimanche l’interdiction de l’élevage en captivité des lions, des éléphants, des rhinocéros et des léopards, que ce soit aux fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux.
SANParks espère que la croissance qui en résultera du tourisme permettra non seulement de sauver des emplois, mais aussi de créer de nouvelles opportunités pour ceux qui dépendent des chaînes de valeur liées à la chasse des ces animaux.
Les parcs nationaux sud-africains joueront un rôle essentiel en soutenant la mise en œuvre des recommandations de ce rapport pour la protection des espèces emblématiques telles que le rhinocéros, l’éléphant, le léopard et le lion, a-t-il dit, notant que l’économie de la faune peut jouer un rôle important dans le développement communautaire.