Le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi jeudi le triste constat selon lequel 80% des pays du continent ne pourront pas atteindre l’objectif mondial de vacciner au moins 10% de leurs populations contre la Covid-19 avant la fin de ce mois de septembre 2021.
Seuls neuf pays sur les 54 que compte le continent sont en bonne voie pour atteindre cet objectif mondial fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la santé, le plus haut organe mondial des politiques de santé.
Le Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie ont déjà dépassé l’objectif fixé et font partie des «bons élèves». « Trois autres pays africains devraient atteindre cet objectif au rythme actuel, tandis que deux autres pourraient l’atteindre s’ils accélèrent les vaccinations », précise un rapport du bureau Afrique de l’OMS basée à Brazzaville, au Congo.
«L’accaparement des vaccins a retardé l’Afrique et nous avons besoin de toute urgence d’un nombre accru de vaccins», a exhorté lors d’un briefing hebdomadaire Matshidiso Moeti, Directrice régionale Afrique de l’OMS.
Cependant, a-t-elle ajouté, «à mesure que de nouvelles doses arrivent, les pays africains doivent accentuer leurs efforts» pour atteindre les objectifs fixés.