Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a décrété mercredi l’état de «catastrophe naturelle» dans son pays qui subit actuellement une sécheresse accrue.
Avec cette décision, les efforts du gouvernement kenyan seront désormais redirigés pour venir en aide aux foyers affectés. Ceci inclut une distribution d’aide en eau et en nourriture aux populations dans le besoin, selon le texte signé par le Chef de l’Etat à l’issue d’une réunion avec les 85 dirigeants de régions arides et semi-arides du Kenya (ASAL).
Plus de 2,1 millions de personnes vivant dans les régions ASAL du Kenya sont exposées à une insécurité alimentaire grave, en raison des faibles précipitations enregistrées lors des deux dernières saisons des pluies, qui ont impacté le volume des récoltes.
Fin juin, le gouvernement kenyan avait déjà prévenu que trois millions de personnes au nord de son territoire risquaient de souffrir de la famine en raison de la grave sécheresse qui sévit dans la région.
Les autorités kenyanes avaient alors mis en place des mesures de transferts d’argent, afin d’aider les personnes touchées à subvenir à leurs besoins quotidiens, ainsi que des dispositifs de contrôle de l’eau afin de garantir l’approvisionnement en eau de la population et du bétail.