Le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé cette semaine, la circulation d’une épidémie de méningite en République démocratique du Congo (RDC) où une centaine de décès a été déjà enregistrée.
Le foyer de la maladie se situe dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC. «261 cas suspects et 129 décès (létalité de 50%) au total ont été notifiés à la date du 7 septembre 2021», informe l’OMS Afrique dans un communiqué.
La méningite est une maladie difficile à détecter car ses premiers symptômes, comme les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d’autres maladies courantes. Elle laisse souvent des séquelles irréversibles, dont la surdité et un retard mental chez les enfants et se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie.
Pour endiguer cette épidémie, un comité de riposte a été mis en place à Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, et « plusieurs patients reçoivent déjà un traitement à domicile et d’autres au sein des formations sanitaires de la zone de santé», indique l’OMS.