Au Zimbabwe, une polémique refait surface à propos du lieu où reposera définitivement la dépouille de l’ancien Chef de l’Etat, Robert Mugabe, décédé le 6 septembre 2019.
Un chef traditionnel vient en effet d’ordonner que l’illustre disparu soit exhumé de son village natal où il est actuellement enterré pour lui trouver une place au sanctuaire des héros nationaux dans la capitale, Harare.
La famille s’oppose à cette décision, affirmant qu’avant sa mort, Robert Mugabe avait exprimé la crainte que certains de ceux qui l’ont renversé -via un coup d’Etat- cherchent à mener un «rituel traditionnel» avec certaines parties de son corps.
Mais ce week-end, un magistrat a débouté la famille Mugabe de son recours, et ordonné que l’ancien Chef de l’Etat, autrefois célébré comme un leader prometteur à l’indépendance en 1980 avant son long règne qui a terni sa popularité, soit exhumée de son village et réinhumée au sanctuaire des héros dans la capitale.
La veuve du Président est également contre ce transfert et entend défendre la position de la famille devant les tribunaux lors d’une audience le 21 septembre prochain.