L’ancien président d’Angola, Jose Eduardo dos Santos a regagné ce mardi son pays, après une longue absence de plus de deux années, officiellement pour des raisons de santé.
C’était en avril 2019 que l’ex-dirigeant angolais avait quitté son pays pour se faire soigner à Barcelone, en Espagne. Aucune information n’a filtré sur son traitement, jusqu’à la confirmation de son retour à Luanda mardi par l’Agence nationale de presse, ANGOP.
Jose Eduardo dos Santos a dirigé l’Angolais de façon opaque pendant 38 ans, avant de passer la main, en 2017, à son ministre de la Défense, Joao Lourenço. Depuis, le nouveau Chef de l’Etat angolais a lancé une véritable opération main-propre pour éradiquer la corruption qui ronge les rouages de cet Etat très riche en pétrole et son économie.
Des proches et membres de la famille de l’ex-président dos Santos sont tombés dans les filets de cette opération anti-corruption, dont sa fille, Isabelle dos Santos, richissime femme d’affaires qui avait dirigé la société angolaise de pétrole, la SONAGOL.
Octogénaire, Jose Eduardo dos Santos est quant à lui exempté de toute poursuite criminelle jusqu’en 2022 en raison de son statut d’ancien Chef de l’Etat, selon la Constitution angolaise.