L’Île Maurice se prépare à rouvrir le 1er octobre prochain, son territoire aux touristes qui l’ont déserté depuis 2020, à cause de la pandémie du coronavirus. Mais à deux semaines de cette reprise tant attendue, l’évolution de la Covid-19 dans le pays prend des allures inquiétantes.
«La situation empire. Mais il y a des instructions pour que nous ne communiquions pas (…) La priorité du gouvernement est d’assurer une ouverture en douceur des frontières le 1er octobre», affirme un médecin à VOA Afrique, sous couvert de l’anonymat. Dans le pays, les hôpitaux sont saturés, les respirateurs artificiels rares et le cimetière où étaient enterrées les victimes du coronavirus affiche complet, selon des témoins.
Cette réalité se cache derrière un tableau plutôt reluisant : officiellement, tout est prêt pour accueillir les touristes dès le 1er octobre dans ce paradis de l’océan Indien, prisé pour ses plages immaculées et ses eaux cristallines; à l’heure où l’objectif de vacciner 60% de la population a été dépassé, avec 61% des Mauriciens ayant reçu au moins deux doses au 11 septembre, selon les autorités.
L’archipel avait déjà rouvert ses frontières depuis mi-juillet uniquement aux personnes vaccinées, qui devaient rester dans des «bulles de villégiature» pendant 14 jours avant d’être autorisées à s’aventurer plus loin, sous réserve d’un test PCR négatif.
La grande réouverture de l’activité touristique début octobre est très attendue, car ce secteur représente 25% du PIB de l’île et assure 250.000 emplois directs et indirects.