L’Union Européenne (UE) a promis cette semaine d’offrir 200 millions de doses de vaccins contre le coronavirus d’ici mai 2022 aux pays moins nantis, dont ceux du continent africain.
Ce lot vient s’ajouter aux 250 millions de doses déjà promises par l’EU, et s’inscrit dans une logique d’«investissement solidaire et un investissement dans la santé mondiale », selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Ces dons transiteront via le mécanisme COVAX mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des partenaires dont l’Alliance du vaccin (Gavi) dont l’objectif est de faciliter un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 pour les pays moins nantis.
COVAX n’a pour le moment pu distribuer que 243 millions de doses dans 139 pays, a indiqué le 8 septembre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Les fondateurs de ce mécanisme dénoncent régulièrement l’inégalité criante dans l’accès à la vaccination entre les populations des pays pauvres et celles des pays riches, qui commencent à administrer une troisième dose de rappel.
Intervenant mercredi dernier devant le Parlement européen, Mme von der Leyen a déploré le fait que plus de 70% des adultes sont vaccinés dans l’Union européenne, alors que «moins de 1% des doses de vaccins ont été administrées dans les pays pauvres».