La justice rwandaise a rendu ce lundi un verdict à charge contre Paul Rusesabagina, le héros du film «Hôtel Rwanda», jugé pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion.
Rusesabagina et 20 co-accusés «devraient être reconnus coupables de faire partie de ce groupe terroriste – MRCD-FLN (…). Ils ont attaqué des gens dans leurs maisons, ou même dans leurs voitures sur la route», a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi.
Le héros du film «Hôtel Rwanda» est jugé pour son soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), un groupe rebelle accusé d’attaques en 2018 et 2019, ayant fait neuf morts dans ce pays d’Afrique de l’Est. Il est visé par neuf chefs d’accusation, dont celui du «terrorisme».
En exil aux Etats-Unis et puis en Belgique depuis 1996, Paul Rusesabagina, fervent critique du gouvernement de Paul Kagamé, avait été arrêté par la police rwandaise fin août 2020, à l’aéroport de Kigali, dans des circonstances troubles. Il avait déclaré qu’il pensait se rendre au Burundi, mais que le jet privé dans lequel il voyageait avait été finalement contraint d’atterrir à la grande surprise de Rusesabagina, au Rwanda.
Le gouvernement du Rwanda a finalement avoué avoir joué un rôle dans le retour à Kigali de Paul Rusesabagina qui dénonce depuis un kidnapping, avec l’appui de ses avocats et risque la prison à perpétuité.