Le Burundi a été depuis samedi le théâtre d’une série d’attentats commis en trois jours et attribués à des terroristes, faisant au moins trois morts dans une série d’explosions dans la capitale économique, Bujumbura.
Au moins «deux grenades» ont d’abord explosé sur un parking de bus dans le centre de Bujumbura lundi en début de soirée, selon une source policière et des témoins qui confirment des morts et près d’une trentaine de blessés, dont certaines grièvement atteintes.
Alors que la panique s’était emparée des habitants de la ville, une troisième explosion a visé un marché, tuant au moins deux personnes et blessant plusieurs autres, a rapporté la presse locale.
Ces événements surviennent au lendemain de l’explosion meurtrière d’une grenade samedi soir dans un bar de la capitale burundaise, Gitega, et de tirs de mortier revendiqués par le groupe rebelle RED-Tabara sur l’aéroport de Bujumbura.
L’attentat de ce lundi n’a pas été revendiqué, mais les autorités de Bujumbura sont convaincues que «toutes ces attaques sont lancées par les ennemis de la paix pour montrer que l’insécurité règne au Burundi (…) Mais ils n’iront pas loin car la situation est sous contrôle».