Le Parquet militaire en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi avoir arrêté deux nouvelles personnes en lien avec le meurtre en 2017 des deux experts de l’ONU, dans la région du Kasaï.
Les nouveaux suspects arrêtés sont un avocat venu librement se présenter aux magistrats et un habitant de Bunkonde, le village où avait eu lieu le meurtre des travailleurs de l’ONU. Avant eux, le vidéaste Israel Ntumba et le journaliste Sosthène Kambidi avaient été arrêtés dans la même affaire, accusés d’avoir été en possession de la vidéo du meurtre des deux experts.
Avec ces nouvelles arrestations, le Parquet militaire «détient maintenant les quatre personnes que nous considérons comme des suspects. Il nous reste à savoir ce qui s’est réellement passé pour que ces quatre personnes soient en possession de cette vidéo presque immédiatement après le meurtre, et au même moment», indique un haut magistrat. Ils risquent la prison à perpétuité.
L’Américain Michael Sharp et la Suédoise d’origine chilienne Zaida Catalan ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais ont été tués le 12 mars 2017, dans la province du Kasaï-central (centre). Une trentaine de personnes sont jugées pour ces meurtres, mais leur procès, ouvert le 5 juin 2017, piétine.
Selon la version officielle des autorités de l’époque, les deux experts ont été exécutés par des partisans du chef traditionnel Kamuina Nsapu, alors en guerre contre l’armée régulière de la RDC.