Le prix Right Livelihood, un «Nobel alternatif», a été décerné mercredi à la Camerounaise Marthe Wandou, une militante pour la défense et la protection des enfants menacés par les groupes terroristes.
Marthe Wandou fait partie d’un quatuor de lauréats où l’on retrouve un Canadien, un Indien et un Russe, qui ont, eux, milité en faveur de la protection de l’environnement. Le prix Right Livelihood est doté d’un million de couronnes (près de 100.000 euros) pour chaque lauréat.
La Camerounaise Marthe Wandou est récompensée pour ses travaux sur la protection de l’enfance et le recours aux communautés «face à l’insurrection terroriste et à la violence de genre dans la région du lac Tchad au Cameroun».
«Du Cameroun à la Russie, en passant par le Canada et l’Inde, les activistes de cette année nous montrent que le changement durable se construit grâce à des communautés solidaires», a déclaré dans un communiqué, la fondation privée suédoise qui décerne ce prix.
Le Right Livelihood a été créé en 1980 par l’ex-eurodéputé écologiste germano-suédois Jakob von Uexkull, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l’environnement et le développement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la distinction revendique l’étiquette de prix «Nobel alternatif».