Des réflexions émergent en Afrique de l’Est pour la mise en place d’un certificat commun de test de la Covid-19 pour la région.
C’est le Conseil des entreprises de l’Afrique de l’Est (EABC) qui a avancé l’idée mardi, arguant que la reconnaissance mutuelle des tests de la COVID-19 délivrés par les Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) contribuerait à faciliter la circulation des personnes et des biens à travers les frontières.
«Nous voulons des certificats de tests de la COVID-19 communs afin que quiconque voyage dans la région ne passe pas plusieurs tests chaque fois qu’il entre dans un pays voisin », a suggéré John Bosco Kalisa, directeur général de l’EABC. L’organe suprême régional du secteur privé en Afrique de l’Est fonde sa proposition sur le fait que les voyageurs circulant dans la région sont soumis à des tests de la COVID-19 aux points frontaliers, ce qui entraîne des retards dans les voyages régionaux et représente «un coût pour les entreprises et les touristes qui veulent se déplacer vers les pays voisins » dans la communauté.