En Centrafrique, une dizaine de civils a été tuée ce mardi dans une attaque attribuée à des rebelles à Bambari, la quatrième ville du pays, à 380 km à l’Est de la capitale Bangui.
Le sous-préfet de la localité, Saturnin Nicaise Grepandet, explique que ces rebelles «ont attaqué trois véhicules mardi vers 10H00 (09H00 GMT) et le bilan est de 11 morts et de 6 blessés ». Des sources humanitaires parlent de 15 morts.
La Centrafrique n’a pas tout à fait tourné la page de la sanglante guerre civile qui a éclaté en 2013, malgré une baisse d’intensité depuis 2018. Des factions rebelles se signalent toujours dans le pays et y commettent des horreurs.
A Bambari, les autorités ont rallongé le 1er octobre la période du couvre-feu en ville, après plusieurs attaques de rebelles contre des militaires. Ces derniers jours, deux membres des Forces armées centrafricaines (FACA) ont été tués par des rebelles de l’Union des patriotes pour le changement (UPC), un des principaux groupes armés présents dans l’Est du pays.