Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont confirmé vendredi dernier la découverte d’un nouveau cas d’Ebola à Béni, province du Nord-Kivu, cinq mois après la fin de la dernière épidémie dans le pays.
Le nouveau cas est un garçon de trois ans, décédé le 6 octobre 2021, alors qu’il était hospitalisé dans la zone de santé Butsili. L’analyse de ses prélèvements s’est révélée positive au virus d’Ebola, selon le ministère congolais de la Santé.
L’autorité sanitaire rassure que ses équipes sont déjà à l’œuvre pour retrouver et suivre «environ 100 contacts identifiés à ce jour» et procéder à la «décontamination des formations sanitaires» de la région.
Un rapport interne du laboratoire biomédical du Congo a indiqué que trois des voisins du petit garçon dans le quartier densément peuplé de Butsili à Beni présentaient également des symptômes compatibles avec Ebola le mois dernier et sont décédés, mais aucun n’avait été testé.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme qu’elle travaille avec le gouvernement congolais «afin d’établir les circonstances» de cette nouvelle contamination qui rappelle les tristes souvenirs des précédentes épidémies en RDC.
Le pays a connu une douzaine d’épidémie d’Ebola, dont celle de 2018-2020 a été la plus meurtrière, avec plus de 2.000 personnes décédées.