Les contaminations au coronavirus avoisinent les 8,5 millions en Afrique, au moment où les nouvelles vagues de la pandémie sont en régression dans plusieurs pays du continent.
Ce lundi 18 octobre 2021 à 00 heure, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) signalait un total de 8.426.107 cas déclarés de coronavirus sur le continent noir. Les décès liés à la pandémie se chiffrent à 215.467 personnes, tandis que quelques 7.801.688 patients se sont remis de cette maladie.
Des chiffres assez encourageants pour ce continent où les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avaient craint le pire. Mais la vigilance reste élevée et l’Afrique se bat désormais pour atteindre les objectifs vaccinaux fixés au plan mondial.
La disponibilité des doses suffisantes de vaccin et l’adhésion des populations aux campagnes de vaccination restent les plus grands défis actuels pour le continent où la majorité des pays n’a pu atteindre l’objectif de vacciner au moins 10% de leurs populations avant fin septembre 2021.
Le nouvel objectif fixé par l’OMS est que les pays réussissent à vacciner «complètement 40% de leurs populations avant la fin de cette année» 2021.