Le couvre-feu nocturne instauré depuis mars 2020 au Kenya, dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus, est levé à compter de ce jeudi 21 octobre 2021, a annoncé ce mercredi le Chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta.
Cet allègement de restriction est motivé par une progression positive de la lutte contre la Covid-19 dans le pays, où les nouvelles contaminations et les décès sont en régression constante.
Avec un taux d’infection qui a chuté à moins de 5% par jour, le président Kenyatta estime qu’«il est maintenant temps de passer de la survie à la coexistence avec la maladie» qui a déjà tué plus de 5.200 Kényans, sur quelques 252.199 infections signalées.
Et cette coexistence doit inévitablement passer par la vaccination contre la Covid-19, qui a pris un bon essor dans ce pays. Aujourd’hui, «4,5 millions de personnes ont reçu au moins une dose» du vaccin, selon les données officielles.
Le président kenyan a en outre autorisé les lieux culte à accueillir jusqu’au deux tiers de leur capacité, toujours dans le respect des gestes-barrières, dont le port de masque et le lavage des mains.
«Nous ne sommes pas encore sortis du bois et nous devons donc continuer à observer les mesures de confinement pour soutenir les gains que nous réalisons et garantir la réouverture complète de notre économie», a prévenu le président Uhuru Kenyatta.