Une violente explosion s’est produite ce jeudi matin à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, occasionnant la mort d’au moins une dizaine de personnes.
L’explosion s’est produite près de la jonction K4, au cœur de Mogadiscio, et ciblait un convoi des Nations unies qui était de passage sur les lieux, selon Abdiasis Abu Musab, porte-parole des opérations militaires.
Il a aussitôt indexé le groupe islamiste somalien al Shabab d’être derrière cette attaque. Les services médicaux signalent un bilan provisoire d’au moins 10 morts et 23 blessés.
Les dégâts matériels sont tous autant importants : «Les murs de notre hôpital se sont effondrés. En face de nous, il y a une école qui s’est également effondrée. Je ne sais pas combien de personnes sont mortes», témoigne Abdikadir Abdirahman, directeur des services ambulanciers de la ville.
Le groupe islamiste Al Shabab a juré de renverser le gouvernement de Mogadiscio, et multiplie les attaques depuis des années pour déstabiliser le pouvoir en place à Mogadiscio dans le but d’établir son propre régime fondé sur son interprétation stricte de la charia (droit musulman).