En Namibie, plus de 268.000 doses de vaccins contre le coronavirus risquent d’être détruites, si elles ne sont pas utilisées avant leur date de péremption qui est très proche.
Il s’agit de quelques 52.261 vaccins d’AstraZeneca qui seront périmés le 30 novembre 2021, ainsi que 215.996 vaccins de Pfizer qui doivent impérativement être inoculés avant janvier 2022.
La Namibie est confrontée à cette problématique à cause de la réticence de ses citoyens à se faire vacciner contre le coronavirus. Le pays fut l’un des premiers en Afrique à avoir démarré la vaccination contre la Covid-19 en mars dernier, mais à la date d’aujourd’hui, seuls 298.503 personnes, soit 20 % d’une population éligible estimée à 1,5 million d’habitants, ont été entièrement vaccinées.
Les vaccins les plus utilisés sont ceux du fabricant chinois Sinopharm. Le vaccin Spoutnik V fabriqué en Russie a été le moins utilisé, avec seulement 71 personnes complètement vaccinées. Ce vaccin a été suspendu en Namibie le 23 octobre, après des réserves émises par les autorités sanitaires de l’Afrique du Sud voisine.