L’Angola a suspendu depuis ce 28 novembre certaines de ces liaisons aériennes, le temps d’y voir un peu plus clair au sujet du nouveau variant du coronavirus mis en évidence en Afrique du Sud.
Sont donc interdites «jusqu’à nouvel ordre», les liaisons aériennes vers l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe, selon un communiqué du gouvernent angolais.
Des scientifiques sud-africains ont annoncé la semaine dernière avoir découvert un nouveau variant plus virulent de la Covid-19, et ne sont pas encore certains de l’efficacité des vaccins actuels contre cette nouvelle forme du virus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a attribué l’appellation «Omicron» à ce nouveau variant et confirme qu’il «présente un grand nombre de mutations dont certaines sont préoccupantes. Des données préliminaires suggèrent un risque accru de réinfection avec cette variante, par rapport à d’autres».
A l’annonce de ce nouveau variant, plusieurs pays ont réagi en restreignant l’accès à leur territoire, ce que déplore l’OMS. Elle «recommande aux pays de continuer à appliquer une approche scientifique et fondée sur le risque lors de la mise en œuvre de mesures relatives aux voyages», a suggéré son porte-parole Christian Lindmeier.