Le huitième Forum de coopération Chine-Afrique a démarré ce 29 novembre 2021 à Dakar, capitale du Sénégal, avec une série de promesses du président chinois, Xi Jinping, pour redynamiser les relations entre son pays et les Etats africains.
Dans le contexte actuel, la santé occupe une bonne partie des promesses chinoises pour l’Afrique. Xi Jinping a ainsi annoncé la fourniture prochainement par son pays d’un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus au continent noir, dont 600 millions sous forme de dons.
Avec ce geste, le chef de l’Etat chinois espère que l’Afrique pourra réussir à vacciner au moins 60% de sa population en 2022, contre 6% actuellement.
Toujours sur le plan sanitaire, l’Empire du Milieu entend s’impliquer dans une dizaine de projets en Afrique, et déploiera 1.500 professionnels médiaux et experts sanitaires pour appuyer les équipes locales au service des populations.
La coopération économique occupe également une place de choix lors de ce Sommet de 48 heures. C’est en effet, l’occasion pour la Chine de plaider davantage en faveur de sa «Nouvelle route de la soie» à laquelle des pays africains ont commencé à adhérer.
L’Érythrée et la Guinée-Bissau ont en effet rejoint cette initiative chinoise en amont du Sommet sino-africaine, ce qui constitue, selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, «une preuve que la grande famille de l’amitié sino-africaine s’élargit».