Le Gabon a annoncé le lancement des travaux de réfection de toutes ses prisons, après des mouvements d’humeur cette semaine des détenus qui se plaignaient de leurs conditions de détention.
La ministre gabonaise de la Justice, Garde des Sceaux chargée des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas a convoqué jeudi une réunion d’urgence avec les directeurs de toutes les prisons du Gabon, pour jauger la situation.
A l’issue de la rencontre, il a été décidé que «dans un mois environ, les femmes de la prison centrale de Libreville déménagent de leur quartier. Nous avons construit un nouveau quartier dans lequel il y aura toutes les commodités pour que les droits de l’homme puissent être respectés. Nous allons globaliser toutes les situations et trouver des solutions concrètes et durables», a dit la ministre de la Justice.
Ces femmes de la prison centrale de Libreville ont entamé une grève de la faim depuis une semaine pour protester contre le durcissement de leurs conditions carcérales.
D’après Mme. Damas, Libreville sera le point de départ d’un projet national d’amélioration des prisons du Gabon. «Nous sommes dans une optique de réfection de toutes les prisons. Nous allons commencer par celle de Libreville qui est pratiquement terminée et là, nous nous acheminons dans la réfection de toutes les prisons du Gabon», a-t-elle déclaré.