L’ex-ministre des Finances du Malawi, Joseph Mwanamveka et l’ancien gouverneur de la Banque centrale nationale, Dalitso Kabambe, viennent d’être arrêtés pour avoir menti au Fonds monétaire internationales (FMI) sur la santé économique du pays.
Dans un communiqué de la police malawite publié ce mercredi, les deux hommes sont accusés d’avoir «orchestré la falsification des déclarations de la dette brute et des réserves dans le but de faire croire au Fonds monétaire international que le gouvernement du Malawi remplissait les conditions pour obtenir des facilités de crédit».
Le FMI a finalement découvert le pot-aux-roses et a suspendu son aide «au détriment des Malawites ordinaires», selon la police.
Les deux personnes mises en cause étaient en fonction de 2014 à 2021, sous la gouvernance de l’ancien Chef de l’Etat, Peter Mutharika. L’ex-ministre Joseph Mwanamveka est également mis en cause dans la vente de la banque publique Malawi Savings Bank au secteur privé en 2015. Il présidait cette banque au moment de cette cession soupçonnée d’être aussi «frauduleuse», a précisé la police.