Les autorités du Cameroun ont procédé lundi, à une simulation grandeur nature du dispositif sécuritaire mis en place pour anticiper toute menace sécuritaire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que le pays va abriter du 9 janvier au 6 février 2022.
«L’exercice qui a été effectué était une sorte de démonstration de force. Les différents participants peuvent être certains que l’aspect sécurité du champ est assuré. Dans une certaine mesure, nous pouvons dire que nous sommes prêts», a déclaré le responsable militaire, Ignatius Akuni.
Plusieurs acteurs, notamment des soldats, des policiers, des pompiers et du personnel médical étaient impliqués dans cet exercice organisé au grand Stade Omnisports de Limbé à Yaounde.
A quelques semaines du début de la compétition, le tableau sécuritaire au Cameroun n’est pas reluisant. A l’instabilité persistante dans les régions anglophones du pays, s’ajoutent les conflits intercommunautaires dans sa partie nord contraignant des centaines de citoyens à fuir vers le Tchad voisin.
A noter aussi des soucis organisationnels, notamment des chantiers pas tout à fait achevés. Mais le nouveau président élu de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), la star Samuel Eto’o a promis lundi de tout faire pour que la CAN au Cameroun soit «un succès retentissant».