L’Ouganda expérimente l’usage de drones dans le service médical, en procédant à des livraisons de médicaments contre le VIH/SIDA dans des zones reculées du pays.
Cette phase expérimentale concerne Kalangala, un archipel ougandais de 84 îles, où plusieurs personnes vivent dans des hameaux ruraux. L’Institut des maladies infectieuses géré par le gouvernement y livre des médicaments contre le VIH aux patients grâce à des drones. L’essai est financé par la société pharmaceutique Johnson & Johnson (JNJ.N).
Si cette phase pilote est concluante, cet usage pourrait être adopté à plus grande échelle pour aider à améliorer la livraison de médicaments et de fournitures médicales pour le système de santé public ougandais.
Ce secteur fait face à un manque de personnel et à des pénuries de médicaments de base tels que des vaccins et d’autres médicaments ainsi que des fournitures médicales.
L’Ouganda rejoindrait ainsi d’autres pays africains comme le Ghana et le Rwanda qui utilisent déjà des drones pour améliorer la prestation des soins de santé.