La Police éthiopienne a annoncé jeudi, avoir arrêté trois journalistes qu’elle accuse d’acte visant à «favoriser le terrorisme» en interrogeant de supposés «terroristes», allusion faite aux rebelles de la région du Tigré.
Les journalistes arrêtés sont Amir Aman Kiyaro, journaliste vidéo indépendant accrédité auprès de l’Associated Press (AP), le caméraman indépendant Thomas Engida et Addisu Muluneh du réseau affilié à l’État Fana Broadcasting.
Il leur est reproché d’avoir interrogé des membres de l’Armée de libération oromo (OLA), dans le cadre d’un reportage. L’OLA qui est classé de «groupe terroriste» par Addis-Abeba, soutient le Front de Libération du Peuple de Tigré dans le conflit qui l’oppose au gouvernement fédéral d’Ethiopie.
L’Associated Press a réagi en estimant que les accusations contre son journaliste sont «sans fondement» et que «Kiyaro est un journaliste indépendant qui a effectué un travail important en Éthiopie de tous les côtés du conflit».
Les trois journalistes risquent une peine de sept à quinze ans de prison pour avoir enfreint la loi éthiopienne sur l’état d’urgence et la lutte contre le terrorisme, a averti l’inspecteur de la police fédérale, Tesfaye Olani.