Le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et son second assistant, Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna, ont été condamnés lundi à 20 mois de prison pour le naufrage du vraquier MV Wakashio près des côtes de l’Île Maurice en juillet 2020.
Les deux hommes étaient jugés pour «conduite d’une manière susceptible de mettre en danger leur navigation». Devant la Cour d’investigation mise en place pour faire la lumière sur cette affaire, le capitaine du MV Wakashio a «accepté son erreur» et reconnu qu’«il y avait une fête d’anniversaire à bord du navire» le jour où le vraquier s’est échoué sur les récifs.
Il a expliqué s’être «rapproché de la terre ferme afin que le moral des marins ‘’reste élevé’’ en leur donnant du temps à parler à leurs proches». Il a aussi reconnu qu’il n’y avait «pas de réseau à bord» et qu’il s’était donc rapproché des côtes pour capter un réseau Wifi.
La Cour a donc tenu compte du fait qu’ils ont plaidé coupable pour fixer leur peine à 20 mois de prison, a indiqué la juge Ida Dookhy Rambarrun. Le bateau appartenait à un armateur japonais et voyageait à vide, mais avec 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d’huile lourde. Son naufrage avait provoqué une marée noire qui a atteint les plages mauriciennes.