Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont levé mardi l’interdiction de voyage imposée aux passagers provenant de huit pays d’Afrique australe depuis la découverte du variant Omicron du coronavirus e Afrique du Sud.
Le président américain, Joe Biden a signé mardi, une «Proclamation» dans laquelle il estime que «les restrictions de voyage ne sont plus nécessaires pour protéger la santé publique». En conséquence, les voyageurs en provenance du Botswana, de l’Eswatini, du Lesotho, de Malawi, du Mozambique, de la Namibie, d’’Afrique du Sud et du Zimbabwe pourront rentrer aux Etats Unis d’Amérique dès le 1er janvier 2022.
Plusieurs pays avaient imposé des restrictions de voyage dès la révélation du variant Omicron, décrit comme étant la plus contagieuse des formes du coronavirus.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déploré ces restrictions de voyages, estimant qu’elles «n’empêcheront pas la propagation internationale (du variant) mais font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance».