Le Kenya a expulsé lundi le ressortissant néerlandais, John Habeta, très recherché par Interpol pour trafic d’êtres humains.
L’homme âgé de 53 ans, était en fuite depuis quatre ans et est soupçonné de diriger un réseau international clandestin de trafic de personnes d’Afrique vers l’Europe.
«Il est lié à au moins quatre opérations différentes au cours desquelles des groupes de ressortissants érythréens ont été introduits clandestinement en Europe par l’Asie», indique la Direction des enquêtes criminelles (DCI) du Kenya.
John Habeta a été arrêté à Nairobi à la suite d’une opération secrète menée par des équipes de la DCI, puis «immédiatement extradé vers les Pays-Bas sur ordre du ministère de l’Intérieur», explique un communiqué de la DCI. Le gouvernement kenyan voudrait ainsi «avertir les criminels que le Kenya n’est pas un refuge pour les fugitifs internationaux».
La traite des êtres humains est un phénomène récurrent en Afrique de l’Est, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les victimes sont souvent utilisées comme main d’œuvre dans l’agriculture, les mines, le travail domestique et la prostitution contre le versement aux trafiquants de sommes d’argent conséquentes, indique l’OIM, ajoutant que d’autres sont exploitées pour des services militaires, de mariage forcé ou à des fins rituelles.