L’ancien Directeur de Cabinet du président de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a été évacué à l’étranger pour raisons de santé, selon ses proches et des sources judiciaires.
Il a quitté l’aéroport international de Ndjili dans la capitale Kinshasa à bord d’un jet avec son épouse, son assistant personnel et son médecin, précisent les sources. Sa destination n’a pas été précisée, mais des membres de son parti, l’Union pour la nation congolaise, ont confié que leur leader a été évacué en Belgique.
Vital Kamerhe avait été libéré sous caution début décembre, alors qu’il purgeait une peine de 13 ans pour avoir détourné plus de 50 millions de dollars de fonds publics engagés dans le «Programme des cent jours» lancé par le président, Félix Tshisekedi, dans les mois qui ont suivi son accession au pouvoir.
Les juges avaient fondé cette libération sur «le tableau médical très critique» de M. Kamerhe, qui a dû payer une caution qui s’élève à «500.000 dollars». Cet ancien proche du président Tshisekedi a été jugé et condamné en première instance à 20 ans de prison. Cette peine a ensuite été réduite en appel, à 13 ans de «travaux forcés». Pour ses défenseurs, cette affaire n’est qu’une «machination politique» et un «complot».