La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 commence bien pour le Cameroun qui a remporté dimanche le match d’ouverture contre le Burkina Faso.
La partie n’a pourtant pas été aisée pour le pays hôte de cette 33ème édition de la CAN, mené dès la 24ème minute sur un but du Burkinabè Gustavo Sangaré. Il a fallu attendre la fin de la première partie pour que le Cameroun égalise sur pénalty transformé par Vincent Aboubakar (40è minute).
Le capitaine camerounais récidivera trois minutes plus tard, après une nouvelle faute burkinabè dans la surface, et donne l’avantage à son équipe avant la pause. En seconde période, le pays hôte se heurte à une équipe burkinabè très battante, portée par son capitaine Bertrand Traoré.
Le Cameroun entame sa compétition sur ce score positif, mais devra rassurer davantage dans son jeu handicapé par la précipitation et un manque de réalisme dans la finition, selon plusieurs analystes du football.
La CAN 2021 au Cameroun est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus. Le protocole sanitaire est hyper strict, avec obligation pour les sélections nationales de toujours avoir au moins 11 joueurs testés négatifs au coronavirus.
«Une équipe qui n’a pas un minimum de 11 joueurs disponibles sera considérée comme ayant perdu le match 0-2», d’après les directives publiées par la Confédération africaine de football. Ce règlement précise en outre qu’en cas d’absence de gardien de but dans l’équipe, un joueur de champ devra jouer dans les but.