Le volcan Nyiragongo maintient un niveau d’activité élevé qui menace à nouveau la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce mardi, une délégation interministérielle de Kinshasa a été dépêchée sur les lieux pour y mesurer l’ampleur de la menace et rassurer la population locale qui garde encore à l’esprit les dégâts que ce volcan a occasionnés lors de son éruption le 22 mai 2021.
La semaine dernière, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait attiré l’attention des autorités congolaises sur «une intense activité» du volcan Nyiragongo, encore actif depuis sa dernière éruption.
«En plus des activités dans le cratère central du Nyiragongo, il s’observe une intense activité des trémors volcaniques (vibrations continues) sur le flanc sud de ce volcan entre Kibati – Shaheru – Mudjoga», a indiqué l’OVG.
Ce mardi à Goma, le ministre d’Etat, Aimé Boji a assuré que le gouvernement «est dans la sérénité» et qu’«au cas où il y aurait une nouvelle éruption volcanique, nous sommes mieux préparés et mieux outillés pour protéger nos populations».